Blogue

Comme le temps passe... vite!

En 2014, j'écrivais sur ce site un article au sujet du projet L'Écritoile. Depuis, malgré une tentative de développer le site Internet lié, il reste encore bien à faire avant de voir naître cette étoile de la littérature indépendante. Pour savoir de quoi il est question, je vous invite à lire l'article que j'ai publié dans mon blogue à ce sujet.

Entretemps, j'ai eu l'occasion de traduire un guide de 58 pages rédigé par une auteure états-unienne, Geraldine Solon, portant sur le marketing d'auteur, « Auteurpreneur en pyjama : Développer votre plateforme d'auteur dans le confort de votre foyer ».

Les auteurs d'aujourd'hui sont devenus des entrepreneurs, autrement dit, des "auteurpreneurs"! Oui, ils gagnent de plus en plus à prendre en main le marketing de leur travail d'écriture s'ils veulent se faire connaître et être lus. Bien sûr, vous me direz, surtout les auteurs indépendants. Et pourtant, pour tous les auteurs il est important de développer une relation avec leur lectorat, à l'aide d'une plateforme d'auteur, comprenant un site Internet, une infolettre, un blogue.



Afin d'appliquer les conseils du livre et pour offrir une valeur ajoutée au livre, à titre de traductrice du livre j'ai créé un site Internet qui peut être conçu comme un embryon de L'Écritoile, une première phase vers sa réalisation. Il s'agit du site et de la communauté Auteurpreneur.net. Pour en devenir membre, vous devez avoir fait l'acquisition du livre de Geraldine Solon, vendu uniquement en format numérique pour un petit montant.

Le premier livre que j'ai traduit et qui a été publié, soit en janvier 2015, porte le titre Comment améliorer l'état du sol de votre jardin - Pour des plantes et des légumes en meilleure santé (Édition française) par Amber Richards. Il s'agit d'un petit guide pratico-pratique pour obtenir un jardin en bonne santé par des méthodes naturelles.

soldevotrejardin richards

Stimulez votre jardin en cultivant un sol en super bonne santé, tout naturellement ! Comment améliorer l'état du sol de votre jardin est le guide simple pour obtenir des fruits délicieux, de beaux légumes en santé, des fleurs bien parfumées et des herbes vibrantes ! Vous ne construiriez pas votre maison sur des fondations pourries, alors ne vous contentez plus d'un sol malade qui produit des plantes faibles dans votre jardin.

À propos du livre

Livre numérique pratique de jardinage portant sur l'amélioration du sol.

Stimulez votre jardin en cultivant un sol en super bonne santé, tout naturellement ! Comment améliorer l'état du sol de votre jardin est le guide simple pour obtenir des fruits délicieux, de beaux légumes en santé, des fleurs bien parfumées et des herbes vibrantes ! Vous ne construiriez pas votre maison sur des fondations pourries, alors ne vous contentez plus d'un sol malade qui produit des plantes faibles dans votre jardin. Peu importe vos compétences en jardinage, Comment améliorer l'état du sol de votre jardin vous guidera sans peine pour réaliser un nouveau jardin vigoureux et rempli de plantes en santé de toutes les sortes, sans parler des oiseaux qui seront aux anges et chanteront constamment vos mélodies favorites ! Une fois que vous verrez les résultats, vous vous demanderez pourquoi vous n'avez pas agi plus tôt. Vous apprendrez comment augmenter considérablement le niveau de nutriments de votre sol, améliorer la texture du sol et maintenir un jardin résistant dans pratiquement n'importe quel climat ! En utilisant les techniques naturelles merveilleusement décrites dans ce livre, vous jouirez de la fierté et de la production d'un jardin prospère et de cultures abondantes nutritives et délicieuses à chaque nouvelle saison. Procurez-vous dès maintenant votre copie de Comment améliorer l'état du sol de votre jardin et transformez votre jardin en une oasis luxuriante, productive et en santé où vos plantes pourront bien pousser !

À propos de l'auteure :
Amber Richards

Née dans l’État luxuriant et attractif de Washington, l’auteure Amber Richards a toujours été profusément visitée par l’inspiration. D'aussi loin qu'elle se souvienne, elle a toujours écrit et créé. Aujourd’hui, elle se sent chez elle dans le nord-ouest du Pacifique.

Les livres d’Amber couvrent une multitude de sujets, mais ils ont tous une chose en commun : son amour de la Nature, des enfants et de la famille est à la base de chacun d’eux, et sa passion est apparente à chaque page. Plus récemment, elle a ajouté « aquarelliste » à son catalogue de talents et il lui suffit de regarder par la fenêtre pour trouver sa motivation quotidienne.

Lorsqu’Amber n’est pas en train d’insuffler la vie à un nouveau livre ou une nouvelle œuvre à l’aquarelle, elle est entourée de ses proches bien aimés. Elle est la fière maman de deux enfants et savoure chaque moment passé avec ses cinq petits-enfants.

 
Où acheter
 
 
 


The Chestnuts, Guildford (Photos : The Writing Box)

Un héritage omniprésent

Cet article est publié le 14 janvier 2014, soit 116 ans après le décès de Charles Lutwidge Dodgson alias « Lewis Carroll » dont l’œuvre, après celle de Shakespeare et la Bible, est la plus citée dans le monde occidental. Plus précisément Alice au pays des merveilles (1865) et De l’autre côté du miroir et ce qu’Alice y trouva (1872). Combien de références multiples, visuelles ou écrites, au chat de Cheshire ou au passage de l'autre côté du miroir! Un exemple notable est le film La Matrice, dans lequel on trouve un lapin blanc – sous la forme d'un tattoo – que Néo va suivre, puis plus tard Morphée qui offre à Néo d'expérimenter jusqu'à quelle profondeur va le terrier du lapin, dans la fameuse scène où il lui tend les pilules rouge et bleue :

Je suppose qu'en ce moment, tu éprouves la même chose qu'Alice tombée dans le terrier du lapin blanc. (...) Tu prends la pilule bleue, l’histoire s’arrête là, tu te réveilles dans ton lit, et tu crois ce que tu veux. Tu prends la pilule rouge, tu restes au Pays des Merveilles et je te montre jusqu’où va le terrier.

Si vous prêtez attention, vous constaterez qu'il ne passe pas un jour sans qu'on entende au moins une allusion à l'imaginaire de Lewis Carroll. Il semble bien en effet que l'univers d'Alice forme une trame mythologique bien omniprésente dans notre monde moderne. Est-ce parce que celui-ci nous paraît tellement insensé ou que nous avons l'intuition qu'autre chose se cache derrière les apparences de la réalité? Quoi qu'il en soit, j'ai connu une expérience spéciale par rapport à cet univers fabuleux et son mystérieux créateur né en 1832. Et c'est totalement par hasard (ou l'était-ce?) que je me suis retrouvée, à l'occasion d'un court séjour en Angleterre il y a quelques années, à visiter le lieu où il a passé les derniers jours de sa vie.


Crédit image : nexusplexus / 123RF Stock Photo

Il me fait plaisir d'annoncer que l'année 2014 verra la naissance d'un projet auquel je travaille depuis plusieurs années. Il s'agit d'une communauté littéraire doublée d'une plateforme pour les auteurs et éditeurs indépendants appelée L'Écritoile. Je publierai régulièrement de l'information sur le site de The Writing Box concernant son développement dans les prochains mois. Voici dans cet article un premier aperçu du projet.

Une plateforme hautement interactive pour le monde de l'édition indépendante

Alors, qu'est-ce que L'Écritoile exactement? Elle permettra à n'importe qui le voulant de créer un profil et de devenir membre de la communauté de ce portail, que ce soit comme Lecteur ou Auteur. Les Auteurs seront également des Lecteurs par défaut, de sorte que les deux types d'adhésion de base bénéficieront des mêmes fonctionnalités interactives.


Crédit image : lvnel / 123RF Stock Photo

Que ferions-nous sans les autres? Mon expérience dans le monde du travail autonome a bien illustré la réalité de ce fait : il est impossible de réussir seul. Comme je l’ai écrit dans mon texte de présentation, je n’ai pas de formation en traduction. Après une maîtrise en Études littéraires, je n'avais pas de perspective claire en matière d'emploi, mais je ne me suis pas tellement posé la question. Assez rapidement, j'ai voulu être à mon compte, démarrer ma propre petite entreprise.

J'ai dû apprendre mon nouveau métier de traductrice et réviseure en le pratiquant – mais ce n'est pas seule que j'ai réussi à mettre en place mes activités comme indépendante. En effet, l'aide des réseaux d'entrepreneurs a été pour moi un véritable trésor. Et les réseaux sociaux en ligne comme Linkedin étaient encore peu connus durant les premières années de The Writing Box, entre 2000 et 2004! Il s'agissait de rencontrer les gens en personne dans le monde matériel!

WritingBoxNet